La chiropratique

La chiropratique est une approche centrée sur le patient pouvant soulager de manière naturelle les douleurs, tout en considérant le corps humain dans sa globalité. Cette discipline de la santé ne fait pas recours à la prescription de médicaments ou à la chirurgie, puisque la chiropratique est fondée sur la capacité inhérente du corps à pouvoir maintenir sa santé en équilibre. L’aspect conservateur de la chiropratique considère l’ensemble des fonctions du système nerveux passant par la colonne vertébrale ainsi que par ses composantes articulaires et musculaires.

Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec kheir, signifiant «mains» et praktikos, signifiant «faire» ou «exercer».


Les traitements en chiropratique visent à assurer une bonne mobilité de votre colonne vertébrale, afin d’optimiser les fonctions du système nerveux et donc, de l’ensemble des systèmes du corps.

Il existe plusieurs techniques afin que les traitements deviennent une solution adaptée à vos besoins. De nos jours, les différentes sources de stress peuvent être un défi à gérer et le corps en subit souvent les conséquences.  Les différentes émotions vécues peuvent avoir des répercutions au niveau : des tensions musculaires, des changements posturaux et de mauvaises postures, une diminution de la qualité du sommeil, amener une diminution d’énergie au quotidien, etc. Il est important de faire évaluer la mobilité de votre colonne vertébrale, afin d’optimiser l’ensemble de votre énergie.

Votre chiropraticienne est également formée pour vous fournir certains conseils et exercices, afin de continuer à optimiser votre santé.  Vous pouvez aussi maximiser les résultats de vos soins et contribuer à améliorer votre santé globale en intégrant de saines habitudes de vie ainsi qu’une bonne posture dans vos activités quotidiennes.

La chiropratique peut amener un soulagement lorsque vous avez de la douleur, qu’elle soit nouvelle (condition aiguë) ou qu’elle soit présente depuis très longtemps (douleur chronique). De plus, des soins de correction et de prévention peuvent être également très bénéfiques même lorsque la douleur a disparu, afin de prévenir les risques de récidives. Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses capacités naturelles de récupération innée. N’endurez plus vos douleurs et veillez à  votre santé !

CSV : Ce que nous traitons principalement en chiropratique, le complexe de la subluxation vertébrale.

Les causes de la subluxation vertébrale

Le dérangement vertébral irrite le nerf atteint et affecte la connexion nerveuse menant à un déséquilibre neuro-musculo-squelettique

  • Mauvaise posture

  • Mouvement répétitif

  • Mauvaise posture de sommeil

  • Accident

  • Traumatisme à la naissance

  • Mauvaise alimentation

  • Maladies

  • Etc.

Une subluxation vertébrale se définit comme étant une diminution du mouvement normal entre deux articulations vertébrales causant ainsi un mauvais alignement articulaire localement.Cette restriction de mouvement peut être présente à tout âge et peut être causée par différents types de stress, comme un stress physique (une mauvaise posture, des mouvements répétitifs, un accident, un traumatisme…), un stress chimique (indigestion alimentaire, une maladie…) ou encore, un stress émotionnel (séparation, ambiance de travail difficile, anxiété …). Dès notre naissance, il est possible d’avoir des subluxations vertébrales, pouvant provenir d’une mauvaise position intra-utérine lors de la grossesse et des forces importantes subies lors du processus de l’accouchement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible de traiter les nouveau-nés dès leurs premiers jours de vie. Le dépistage des perturbations biomécaniques de leur colonne vertébrale devient une solution de prévention pour les différents problèmes moteurs développementaux.

En fait, une diminution de mouvement au niveau de certains segments de la colonne vertébrale amène inévitablement des changements au niveau des tissus environnants comme les muscles, les ligaments, les tendons puisque ceux-ci fonctionnent directement avec les articulations vertébrales. Ceci dit, la subluxation vertébrale peut amener certaines sensations de douleur, ou encore des raideurs qui peuvent être localisées et devenir de plus de plus diffuses en fonction des compensations que le corps peut faire pour corriger un mouvement altérer. Par contre, il est également possible d’avoir des subluxations vertébrales sans en ressentir de douleur, c’est pour cette raison qu’il est important de faire évaluer sa colonne vertébrale par un docteur en chiropratique, afin de prévenir d’éventuelles problématiques.

Un principe fondamental est que la structure affecte directement la fonction du mouvement. De ce fait, une hypomobilité entre deux vertèbres va entrainer une restriction au niveau de l’amplitude de mouvement et souvent de la douleur. Il faut aussi savoir qu’une limitation de mouvement au niveau de la biomécanique de la colonne vertébrale va aussi avoir un impact au niveau du système nerveux (la moelle épinière et les nerfs) qui a un impact majeur au niveau de l’ensemble des fonctions des organes du corps humain.

En considérant que le système nerveux contrôle toutes les fonctions du corps humain, une personne avec des subluxations vertébrales ne sera donc pas à son plein potentiel. L’objectif des soins chiropratiques est d’ajuster les subluxations vertébrales (restrictions articulaires) afin de restaurer un mouvement articulaire optimal visant à réduire les symptômes douloureux associés à cette condition en éliminant les interférences au niveau du système nerveux (éviter les douleurs chroniques).

Plusieurs personnes vont rapporter avoir plus d’énergie, un meilleur sommeil et être conscient d’une meilleure mobilité à la suite de traitements chiropratiques. Une évaluation périodique de votre colonne vertébrale est primordiale afin d’entretenir le bon fonctionnement de celle-ci.

Contactez-nous dès maintenant!

Prendre rendez-vous